Il est de la génération des préraphaélites, et a fini président de la Royal Academy of Arts. Une sacrée pointure, donc.
Il voyagea, reçut d'innombrables commandes, fréquenta la crème de la crème de tous les types de sociétés, et se fait construire une maison vers Holland Park.
Si vous êtes de passage à Londres, à ne pas rater !!
C'est une maison de taille raisonnable, toute de brique construite, cela ne vous étonnera pas, avec un grand jardin derrière, et il l'utilisa pour exposer tout ce qu'il ramenait de ses voyages, et principalement de ses voyages en Orient.
Le Hall de Narcisse, qui porte le nom de la statue qui trône en son milieu, a ses murs recouverts de carreaux de céramiques d'un turquoise profond faits par un ami, et son plafond doré pour évoquer le fait que Narcisse est mort en regarder son reflet.
L'impression est saisissante !

Le hall arabe n'est que plus incroyable !
La plupart des carreaux et mosaïques viennent de Damas, et les moucharabiehs du Caire. Une fontaine coule au milieu, et si on oublie ce qu'il y a autour, on se croit vraiment dans une salle fraîche d'un palais de Damas, où le doux son de l'eau repose et rend sensible à la douceur de vivre...

Dans le salon de soie, on trouve du Delacroix et du Millais, et plusieurs toiles de Leighton, qui peignait avec une belle intensité.
Le plaisir de marcher dans des lieux qui à une époque furent bouillonnants d'idées, de création, d'inspiration, qui ont vus des artistes incroyables comme Rossetti, Hunt et Millais, et beaucoup d'autres, tout ce la est un vrai bonheur. Sont encore présentes les vibrations, le beau.
Les maisons d'artistes sont souvent des lieux où l'on peut presque toucher du doigt la création, et pour les amateurs, c'est inestimable !
http://www.rbkc.gov.uk/subsites/museums/leightonhousemuseum.aspx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire