mardi 1 février 2011

Etre enthousiasmée par une muséographie !

Vendredi dernier, je suis allée à Versailles.


Après avoir eu la chance de voir la Galerie des batailles, le chef d'œuvre né de la volonté de Louis Philippe de rassembler les français autour de leur histoire commune, je suis allée faire un tour à l'expo Les sciences à la cour de Versailles.

Le thème de l'expo n'est pas en soi susceptible d'exciter particulièrement ma curiosité de littéraire ignorante des tables de multiplication.
Mais je dois dire que j'ai été très très impressionnée par cette expo, et principalement sa muséographie. C'était tout simplement génial !

On entre d'abord par une grande salle ovale où une image de tout Versailles est projetée sur les murs, et montre les différents endroits concernés par les sciences dans le château. Interactif et intelligent, car cela permet de situer géographiquement les choses.

Ensuite, les salles sont divisées en 6 sections : Sciences et pouvoir, application des sciences, expérimentation, enseignement, pratiques princières et enfin démonstrations.
Les œuvres présentées sont très diverses : paysages, portraits de personnalités, objets scientifiques, plans, écrits, objets d'art, reconstitutions... Cela grée un ensemble non monotone et didactique.
Les salles sont toutes différentes et magnifiques. L'une reconstitue une serre, l'autre une bibliothèque. Le mobilier est adéquat, la circulation relativement aisée, les couleurs variées et agréables, les cartels aux bons endroits...

Rendre agréable et vivant, didactique et enrichissant un thème qui pourrait vite devenir scolaire est un beau défi, relevé avec brio ici. Quant à mon désespoir sur la muséographie en France, il a été fortement atténué par cette très belle réussite !
By the way, l'exposition a été prolongée jusqu'au 3 avril, si vous savez lire entre les lignes...


http://sciences.chateauversailles.fr/index.php?lang=fr

Aucun commentaire: