dimanche 13 février 2011

Brêve : la perfection des premières photos !

Daguerréotype, calotype, ambrotype, papier albuminé, collodion, négatif, positif, gomme bichromatée... Tous ces termes sont utilisés pour les débuts de la photographie, au XIXe siècle.
Longtemps, ils m'ont rendue peu réceptive à cet art, dont la technique est si compliquée à comprendre pour moi...

Mais récemment j'ai vu l'exposition de la Bnf, sur Les Primitifs de la photographie, le calotype en France, 1843-1860.
Et j'ai été frappée par la beauté incroyable de certains des ces calotypes.

Rappel historique et technique : dans les années 1830 est inventé en France un procédé de reproduction du réel sur plaque de cuivre. On doit cette invention à Louis Daguerre et Nicéphore Nièpce. C'est appelé le daguerréotype.
Mais en 1841, l'anglais William Fox Talbot invente un procédé sur papier, en positif et négatif, qui permet la reproduction d'une même image plusieurs fois. Le système connait un grand succès et fait vite des émules en France. C'est sur cette technique que portait l'exposition.

La précision, le cadrage, le travail sur les ombres et la lumière, les flous, le velouté, le grain et les couleurs variables qui vont du noir au blanc en passant par un marron profond, tout cela donne à ces œuvres qui ont 160 ans une beauté indicible.

Charles Nègre, Ramoneurs en marche, vers 1851, épreuve sur papier salé

Gustave Le Gray, Arbre et roches, 1849-50, épreuve sur papier salé.

Les exemples que je mets là ne permettent pas de se rendre compte de la beauté dont je parle. Il réside dans les images que j'ai vues une beauté mystérieuse, un doute sur leur nature qui les rend fascinantes.

La photo connait en ce moment un succès très important, qu'elle soit ancienne ou moderne. Mais en regardant des calotypes, des photographies des années 1860 par Le Gray ou encore des photos des pictorialistes au début du XXe siècle, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils maîtrisaient déjà magnifiquement ce 8e art, et que rien depuis ne les a surpassé...

Aucun commentaire: