vendredi 21 novembre 2008

Sombre matin...


J'ai relu récemment "Matin brun" de Franck Pavloff. C'est Cheyne qui publie depuis 1998 ce tout petit livre (10 pages, 1 euro) de Pavloff, grand humaniste, poète, photographe, et écrivain bulgare. L'ouvrage a été tiré à 1 200 000 exemplaires depuis 1998.
Matin brun, c'est l'histoire de deux copains qui vivent dans une époque trouble où l'Etat brun impose tous les jours de nouvelles et arbitraires lois.
Par indifférence, ou par flemme, ou par peur, ils acceptent tout. La facilité est de ne pas se poser de questions. Ils ne sont pourtant pas mauvais, collabos, ou autre chose. Ils sont juste là, et tentent de vivre le moins mal possible.
En quelques pages, en quelques lignes, Pavloff nous explique tout : la possibilité de la montée du nazisme en Allemagne, la position des collaborateurs en France... L'Etat brun voit tout en brun, mais la situation est applicable dans tout pays où l'arbitraire a un jour sévi. Pavloff ne diabolise personne, ne juge pas, mais ne justifie ni n'excuse rien non plus. Le livre est d'une puissance et d'une intelligence fulgurantes.
La leçon est simple : notre liberté est trop importante, trop précieuse pour qu'on se la laisse prendre. Il faut lutter chaque jour pour que chaque acquis de la liberté nous reste.
Un livre qui devrait être lu dans toutes les écoles de France et même du monde...

1 commentaire:

Marion a dit…

Je me souviens que ma mère (toujours elle) me l'avait mis dans les mains quand je devais avoir 13 ou 14 ans, j'avais beaucoup aimé ! Le processus si normal et si tranquille qui mène à la dictature du brun m'avait fait prendre conscience que moi aussi, je pourrais être tortionnaire ...
En tout cas Sophie, bravo pour ton blog !! A quand l'internationalisation ?