lundi 13 janvier 2014

Revenir avec un coup de cœur

Près de deux ans sans nouvelles...

Ecrire m'a manqué et je vais essayer de m'y remettre relativement régulièrement !
A vrai dire, quelques expos vues récemment ont recrée l'envie, alors je me re-lance...

Pour commencer, un cadeau :
 

Valéria, William Clarke Wontner, vers 1916, Collection Simon Perez, vue à Jacquemart André. 

Cette exposition présente la vision de la femme par les artistes anglais dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les préraphaélites, et nombre de leurs descendants, y sont présents. Hunt brille par son absence, mais Millais et Rossetti, mais aussi Burne Jones et d'autres sont bien présents. 
Le peu de liberté des femmes à cette époque est compensé par l'immense liberté que les peintres leur attribuent dans leurs œuvres : elles sont le centre des compositions, elles sont légèrement vêtues (quel contraste avec les corsets qui leur étaient infligés), elles sont sensuelles...

Je suis tombée en arrêt devant ce portrait de femme, un des modèles récurrents de Wontner, qui est d'une absolue beauté. Les carnations sont parfaites (l'oeuvre est plus clair que sur la photographie), mais c'est surtout le regard qui fascine : une infinie douceur, de la mélancolie. On peut aussi choisir d'y lire une envie d'ailleurs, ou un regret d'un amour perdu...

Je partage donc avec vous cette oeuvre, mon dernier coup de cœur ! La suite au prochain épisode ! 

Aucun commentaire: